« Quatre fois »

Léon Bloy dans Journal II (1907-1917) :

« L’air est composé de 20 parties d’oxygène, gaz vital par excellence, et de 80 parties d’azote, gaz éminemment mortel. (…) L’oxygène le symbole du Bien, l’azote le symbole du Mal. Il y aura toujours quatre fois plus de méchants que de bons. (…) Nous payons un jour de bonheur par quatre jours d’angoisses et de soucis de toutes sortes. Il y a quatre fois plus de pauvres que de riches, c’est-à-dire qu’il faut les souffrances de quatre déshérités pour compenser la joie d’un repus… L’oxygène et l’azote, le Bien et le Mal, impossibles à dissocier ! Que d’enseignements au fond d’une éprouvette ! »

3 réflexions au sujet de « « Quatre fois » »

  1. Même en regardant les tags, j’ai eu du mal à comprendre si tu postais l’extrait pour sa pertinence, ou pour son absurde interprétation anthropocentrée. L’azote en symbole du mal, quant il est un des composant essentiels du vivant…

    1. Je ne crois pas que cette formule ait une prétention scientifique. Léon Bloy est une sorte de bondieusard furieux et mystique qui recherche la trace de Dieu dans l’actualité du monde (il n’est pas dénué d’humour non plus). Je trouve que l’allégorie de l’imbrication du Bien et du Mal, de leur consubstantialité, est pertinente : le Bien est dans le mal, le Mal dans le Bien, l’antidote est dans le poison, et la toxicité fait partie de la recette du vivant. Il y a aussi l’idée, chez Léon Bloy, que tout est lié, tout a une conséquence, tout se paye… Personne ne doit se croire exempt du péché, pas plus que de la grâce. Et personne ne s’offre de plaisir sans qu’autre part quelqu’un paye. Chaque chose, chaque objet, chaque plaisir, est entaché du « sang du Pauvre » : a été acquis à la sueur du front de quelqu’un d’autre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s