« Nous ravoir dans les autres »

« Pourquoi devrait-on être mieux en communiquant avec un autre qu’en étant seul ? (…) Etant donné que nous demandons aux autres ce que nous avons déjà en nous, pourquoi ne nous suffit-il pas de regarder et de boire en nous-mêmes, et pourquoi nous faut-il nous ravoir dans les autres ? Mystère. »

 Cesare Pavese dans Le métier de vivre.

2 réflexions au sujet de “« Nous ravoir dans les autres »”

  1. « Pourquoi devrait-on être mieux en communiquant avec un autre qu’en étant seul ?  » : pas uniquement pour admirer notre image en l’autre, mais aussi, sans doute, pour frotter nos pensées, nos idées, à un autre point de vue et éviter ainsi de devenir trop con ? peut être également pour lui offrir ce que nous savons et pour apprendre de lui ce qu’il sait et que nous ignorons ? A moins d’une quête mystique, vouloir trop « regarder et boire en nous-mêmes » pourrait nous rendre nombrilistes…

  2. Je pense que c’est parce que l’être humain a pour but d’être sociable, et que malgré tout il nous faut quelqu’un pour observer nos traces, pour que l’on sache que l’on existe bel et bien. Croyez-moi, je connais bien la solitude pour la vivre depuis longtemps, et même si on peut se satisfaire de soi-même, et qu’à certains instants c’est plaisant de se sentir à l’écart, ça ne dure qu’un moment. Car en définitive, nous n’existons qu’à travers le regard des autres; pour le coup c’est comme cette histoire de l’arbre qui tombe dans une forêt isolée. Le bruit qu’il fait en tombant n’existe pas sans auditeur.
    Et j’en rajoute même sur cette phrase « c’est plaisant de se sentir à l’écart » : pour se sentir à l’écart et isolé, il y a aussi besoin d’autres personnes, d’une référence par rapport à notre état.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s