« Un philosophe n’a jamais exprimé ses opinions véritables dans un livre »

L’ermite ne croit pas qu’un philosophe ait jamais exprimé ses opinions véritables et ultimes dans des livres : n’écrit-on pas des livres précisément pour cacher ce que l’on porte en soi ? Il doutera même qu’un philosophe puisse avoir de manière générale des opinions « ultimes et véritables », qu’il n’y ait pas de toute nécessité en lui, derrière toute caverne une autre caverne plus profonde. Un arrière-fond d’abîme derrière toute « fondation ». Toute philosophie est une philosophie de surface : il y a de l’arbitraire dans le fait qu’il se soit arrêté ici, ait regardé en arrière et alentour, qu’il n’ait pas creusé plus profondément ici et ait remisé sa bêche, il y a aussi de la méfiance là-dedans. Toute philosophie cache une philosophie ; toute opinion est aussi une cachette, toute parole est aussi un masque.

Nietzsche, dans je-ne-sais-vraiment-plus-quel livre.

2 réflexions au sujet de « « Un philosophe n’a jamais exprimé ses opinions véritables dans un livre » »

  1. C’est triste, le Net ne laisse même plus le doute planer : il s’agit de « Par delà le bien et le mal », que je n’ai pas lu, mais dont j’ai tapé un extrait…
    C’est l’occasion de me présenter puisque je n’ai trouvé aucune manière de vous joindre sur le blog et que je ne fréquente pas FB. Nouvelle lectrice, je suis incapable de savoir comment je suis tombée sur vous, mais je tenais à vous dire que j’apprécie les sujets que vous abordez et la manière dont vous les traitez. Je n’interviendrais certainement que peu dans les commentaires et je ne suis pas non plus un mystérieux mécène qui travaille dans l’édition. Juste pour vous dire que vous avez aussi des lecteurs autrement conquis que par les liens familiaux ou amicaux… 😉

Laisser un commentaire

