« Il est clair »

Il est clair que nous ne réussirons jamais à nous planter dans le monde (un travail, une normalité). Il est clair que nous ne conquerrons jamais une femme (ni un homme). Il est clair que nous ne nous éprendrons jamais d’une de ces idées pour lesquelles on accepte de mourir (voir l’expérience passée). Il est clair que nous n’aurons jamais le courage de nous tuer (voir combien de fois nous y avons pensé).

Cesare Pavese dans Le métier de vivre.

3 réflexions au sujet de “« Il est clair »”

  1. Il est clair que nous n’aurons jamais le courage de nous tuer (voir combien de fois nous y avons pensé).
    ——————————————————————-
    Je n’ai pas de pensées aussi vertigineuses, en ce qui me concerne ! Et puis surtout, j’ai pas envie ! 😉

  2. Je ne sais plus dans quel livre traitant du rituel du « seppuku » qu’un « bushi » faisait valoir que lorsqu’il était plus difficile de vivre que de mourir, alors le vrai courage consistait à vivre.

    C’est souvent motivé par la lâcheté que nous souhaitons en finir (un peu comme un remède qui viendrait nous soulager de notre mal de vivre) et c’est encore par lâcheté que nous n’allons pas jusqu’au bout. C’est comme si nous voulions en finir plus tôt que prévu, révoltés à l’idée que nous ne serons jamais que de simples mortels alors que nous prétendons à l’infini. « Etre enfin un dieu ! », voilà le cri qui dort en chacun de nous et que la réalité vient chaque jour un peu plus étouffer.

    ———————————————————————————————–

    « Il nous faut constamment enfanter nos pensées du fond de nos douleurs et les pourvoir maternellement de tout ce qu’il y a en nous de sang, de cœur, de désir, de passion, de tourment, de conscience, de destin, de fatalité. », Nietzsche, Le cas Wagner, 1888

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s