Boussoles inversées

Une personne – avec qui je m’entends pourtant bien – a le talent pour adorer les films que je déteste et pour dénigrer ceux que j’ai appréciés. C’en est au point où cela s’est vérifié suffisamment de fois pour m’en faire une règle. A savoir : éviter ses films « coup de cœur » et se précipiter plutôt sur ceux qu’il ne recommande pas.

Certaines personnes comme cela sont nos boussoles inversées. Nous n’avons plus vraiment besoin de savoir pourquoi elles aiment ceci ni comment elles pensent cela, mais simplement de connaître quel est le nord qu’elles désignent, afin de tracer tout droit vers le sud, d’un pas assuré.

ETEPQRXXQ115_pl_Bernard-Henri Lévy.JPG

La seule autre personne qui ait pour moi cette fiabilité de mécanisme, c’est Bernard Henri-Lévy. Lorsque se présente sur la scène internationale un nouveau conflit un peu complexe dont je ne sais que penser, j’attends que BHL se prononce. Puis je prends le parti inverse. Je suis alors à peu près sûr de ne pas me tromper, j’ai le confort de savoir que je suis grosso modo dans le juste.

Et comme en général mon cinéphile va beaucoup au cinéma, et comme en général BHL donne son avis sur tout, ce sont des personnes bien pratiques à avoir près de soi de ce point de vue.

2 réflexions au sujet de “Boussoles inversées”

  1. C’est fort étrange ces phénomènes magnétiques.
    J’ai moi-même remarqué que la simple vue du sieur BHL provoquait chez moi des troubles du comportement inquiétants. Notamment neurologiques avec une mise en veille prolongée du cortex provoquant une surchauffe de la zone reptilienne.

    1. Aux toilettes de mon travail, je me fais souvent du mal en m’infligeant l’article qu’il signe à la fin de l’Express (ou du Point, je ne sais plus).

Laisser un commentaire

