Cliquet de non-retour

feu

Il est souvent considéré que l’enseignement devrait prendre en compte les réalités de notre temps et intégrer de nouvelles disciplines au détriment d’autres, trop anciennes et qu’il ne serait plus utile d’étudier.

Il y a pourtant des gestes et des savoirs qui, quand bien même leur usage serait devenu obsolète, constituent des acquis obligatoires et définitifs de l’humanité. Le normalien qui ne sait pas faire un feu de ses mains me paraîtra toujours un homme moins accompli que le premier jardinier venu. De la même façon, le technico-commercial qui ne sait pas écrire trois lignes sans multiplier les fautes ou utiliser une expression à mauvais escient, est quelqu’un qui a tout simplement fait l’impasse sur un palier constitutif de l’humanité : l’écriture. Une mauvaise expression à l’écrit ne pardonne pas : elle révèle autant un manque d’instruction que de rigueur voire de politesse. Et je comprendrais aisément qu’une entreprise écarte un CV mal écrit quand bien même le poste ne repose pas sur une compétence rédactionnelle.

Savoir écrire. Construire un feu. Aussi ancestraux soient-ils, ces gestes constitueront toujours des indicateurs d’humanité indéniable. Celui qui les maîtrise valide un palier ; il contribue à sa mesure au fait que l’humanité ne revienne pas en-deçà.

On s’élève au-dessus de ses ancêtres, non pas en parcourant un chemin neuf ou inédit, plus moderne ou plus sophistiqué ; on s’élève au-dessus de ses ancêtres en parcourant tout leur chemin et plus. Le cheminement de l’humanité est un video game où l’on ne gagne pas de vies, où l’on ne reprend pas la partie où le joueur précédent l’a laissée, mais où l’on doit refaire toutes ses preuves, depuis le « level 1 ».

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s