Histoires à châtelain fou

téléchargement (1)

C’est un genre qu’on pourrait tirer de la littérature et du cinéma : les oeuvres centrées sur un châtelain fou ou une maison qui rend dingue.

  • Dans Extinction, Thomas Bernhard raconte ce fils obnubilé par le domaine forestier de ses parents, en Autriche, et l’histoire trouble de ce lieu après la guerre.
  • Dans Perturbation, un médecin de campagne et son fils rendent visite à un châtelain complètement paranoïaque et possédé par sa bâtisse. Thomas Bernhard est le grand romancier des châtelains fous !
  • Dans The Shining, le grand hôtel rend Jack Torrance complètement dingue en une saison.
  • Il y a évidemment la figure fantomatique du père de Chateaubriand, dans ses Mémoires d’Outre-tombe, avec ces scènes terribles de soirées passées avec lui !
  • Dans Les Braises, de Sandor Marai, un vieux général vivant reclus dans son domaine, fait mettre les petits plats dans les grands pour recevoir à dîner un mystérieux ancien ami qu’il n’a pas vu depuis 40 ans. Pendant tout ce temps il lui a voué une haine profonde. Ce soir il vient dîner, l’heure est venue de cracher la pilule !

Que signifie ce mythe de la maison qui rend l’homme dingue ?

Si des lecteurs de passage connaissent des oeuvres qui complèteraient cette liste, je suis preneur, laissez les titres en commentaire.

Une réflexion sur “Histoires à châtelain fou”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s