Asclépios a prescrit à un tel l’équitation, les bains froids ou la marche pieds nus ; la nature universelle a prescrit à un tel une maladie, une perte ou quelque autre épreuve.
(…) Les événements sont adaptés à nous, comme les pierres de taille sont adaptées aux murs ou aux pyramides quand elles s’harmonisent les unes avec les autres selon une combinaison particulière. (…) Le monde est un corps composé de tous les corps, la destinée est une cause composée de toutes les causes.
(…) Acceptons les événements comme des prescriptions : bien des éléments en sont pénibles mais nous les accueillons de bon cœur dans l’espoir d’une guérison. (…) Accueille de bon cœur tout ce qui arrive, même si cela te semble un peu dur. (…) Le destin n’aurait pas porté ce coup à cet homme si cela n’apportait rien à l’univers. (…) Il faut chérir ton sort : d’abord, il est fait pour toi, on te l’a prescrit et la trame de ta destinée a été quelque chose de tissée d’en haut d’après les causes les plus vénérables ; ensuite, ce qui arrive à chacun détermine la bonne marche [de l’univers], sa perfection et son existence même.
L’univers est mutilé si on ôte quelque chose à la cohérence et à la continuité de ses causes. Or tu le fais quand tu es mécontent, et en un sens tu le détruis.
Marc-Aurèle dans Pensées pour moi-même.