Reloaded ?

Si d’anciens lecteurs passent encore sur ce blog dans l’espoir qu’il se publie à nouveau des choses, je les informe que j’ai repris de l’activité d’écriture et que ça se passe sur Republike, un réseau social qui est aussi une belle initiative que je soutiens.

Republike se construit sur le constat d’échec des plateformes sociales existantes, en termes de qualité des échanges et de liberté d’expression, de bulles cognitives, de débats polarisés, de censure arbitraire, de scroll addictif, d’influence artificielle, de prime à la médiocrité… 

Ça ressemble à LinkedIn pour le format (posts texte long), mais c’est son antithèse si on considère le fond bullshit et la « pression sociale » qui oblige à la consensualité du propos. Du point de vue de la philosophie d’émancipation, on est sur une touche d’Elon Musk/X mais avec la volonté d’équilibrer et contrebalancer une acception large de la liberté d’expression avec une exigence de qualité et de dialogue constructif, notamment grâce à une communauté d’opinions aussi plurielles que possible, des mécanismes d’interaction qui gomment les biais d’opinion ou les réactions grégaires, et une ingénieuse responsabilisation des contributeurs grâce à un système web3 qui “monétise” les posts et rétribue les contributions méritantes.

C’est français, payant (24€/an), plein de petites différences astucieuses dans l’algorithme et la façon de publier, modérer, « liker », qui sont à la fois anecdotiques et qui changent effectivement la façon d’appréhender le contenu et la discussion, et qui leur redonnent leur valeur.

Si ça vous intrigue, retrouvez-moi en vous inscrivant via ce lien de parrainage : https://www.republike.io/invite/_UeysEfN0Y-0 (ça me fera des points, vous me devez bien ça, et on recherche davantage de pionniers qui aiment lire ou écrire des choses authentiques sur tous les sujets).

A bientôt. Dites-moi si vous franchissez le pas, ça me fera plaisir.

2 réflexions au sujet de “Reloaded ?”

  1. Fait ce matin ! Ayant lu votre  » restriction durable et autres scènes etc… je me désolais de ne plus rien lire de vous. Cela étant , je lis beaucoup , mais j’écris très peu. Faute de compétence probablement ..

    1. Super, heureux de vous retrouver, j’espère que ça vous plaira. Je pense qu’on peut l’apprécier en lecteur, ou simplement en amateur de discussions. Il faut également accepter que le réseau se lance et que par exemple à mon goût, il manque encore quelques plumes littéraires.

      Pour ce qui me concerne, cela me fait écrire et réfléchir différemment dans une époque où on s’est tous mis plus ou moins à se cramponner à ses convictions, ses identités, ses camps d’opinion…

      N’hésitez pas en tout cas si vous avez des questions sur les subtilités de fonctionnement.

Laisser un commentaire