Virtualités humaines : nous sommes tous le même homme

Vu un entretien de Sartre qui inspire l’idée suivante : chaque homme aurait en lui les virtualités de tous les autres. C’est-à-dire que nous serions tous détenteurs d’une somme identique de possibilités humaines, chacun contiendrait toutes les possibilités d’hommes, toutes les personnalités potentielles ; nos différences tiendraient seulement au fait que chez chacun, certaines de ces virtualités sont plus ou moins animées, développées, quand chez d’autres elles sont engourdies ou brisées.

Notre personnalité serait ainsi une combinaison unique de petites diodes allumées ou éteintes.

Et on admire tel sportif, philosophe ou astronaute, parce que sa performance témoigne de notre propre potentiel ; sa simple existence nous dit « voilà, homme, ce dont tu es capable ». Et on hait tel autre, râclure, sanguinaire, disgrâcieux, pour la même raison : son existence ravive en nous la peur de virtualités en nous qu’on craindrait de voir se mettre à clignoter.

Il y a là une idée de communauté humaine et de compassion qui me semble indispensable à la compréhension et à l’intelligence. Une idée profondément chrétienne au fond, qui résoud la confrontation entre l’unicité de l’individu et la communauté de l’espèce humaine, et qui d’autre part invite à regarder le monstre non seulement en face, mais aussi en soi.

4 réflexions au sujet de “Virtualités humaines : nous sommes tous le même homme”

  1. Merci beaucoup ! j’ai déjà lu ton article, c’est très profond mais c’est très exacte aussi. c’est notre vie de tout le jour mais personne ne s’en souciait sauf les philosophes. c’est cool non ? Que dit tu de cette citation de Jean Paul Sartre qui dit: « lorsqu’on me regarde je me sens ridicule, par ce que l’autre me regarde autrement ».

  2. J’avoue que je ne suis pas très coutumier de Sartre, de ses théories et de son langage. Je comprends lorsqu’il parle avec des termes clairs, quotidiens (comme c’est le cas dans la vidéo), j’ai un peu plus de mal avec ses concepts et ses phrases à base de « je suis ce que je ne suis pas et l’autre n’est pas ce qu’il est » !

  3. Bonjour
    En particulier a XIX
    Je viens d’intervenir beaucoup plus longuement sur le blog d IMAHAKA allias Gaëtan..
    Je recherche des correspondants pour discuter des 2 thèmes existentiels; Essai de Réfutation du Solipsisme et du mythe de Sisyphe.
    Ou plus sobrement et de manière plus aboutie pour le deuxième sujet ;
    Essai de la preuve des Autres et du PARADIS ÉTERNEL
    On peut en lire les détails sur internet surtout sur le premier sujet avec une troisième base que j’ai bien mieux explorée par le rapport conflictuel ou des volontés divergentes en tant que sources de manifestations ou de créations indépendantes d’un monde organisé par une multitude..
    Plutôt que par un seule conscience qui ne se serait pas permise de créer
    du malheur ou des artifices par masochisme pour l’éternité…
    – Pour une démonstration plus rigoureuse ; notre situation individuelle qui reste relativement cohérente quitte à être plus équilibrée trouverait difficilement un sens dans un monde de solitude et par l’hypothèse d’une assistance d’une intelligence artificielle ou quantique désorganisée par des bugs éventuels et sans motivation vitale évidemment.
    Comment assisterait-elle par sa défectuosité sa conscience créatrice imparfaite pour la sortir d’un calvaire désorganisé ou d’une souffrance sans bornes des lors que cette dernière existerait ?

Laisser un commentaire