Extrême limite


« Ça y est, c’est fini l’île de Ré. Y’a des skis, c’est niqué ! »

Nombreux sont les gens qui ne semblent plus concevoir de vacances sans activités à sensations fortes – jet ski, karting, plongée, kite surf, sports de glisse… Ces activités fun et ébouriffantes sont un moyen de laisser libre cours à sa crétinerie frénétique en la dissimulant sous couvert de sport et de vitalité. Voire même de spiritualité si l’on se rappelle le personnage du film Point Break et sa philosophie du risque, de l’existence sur le fil du rasoir…

Point-Heart-Break_29

Outre le fait qu’elles emmerdent le monde, ces activités à sensations fortes – activités à moteur, activités à casque, tout ce qui cherche à augmenter et à accélérer… – m’ont toujours paru relever d’une logique de junkie, de pré-dépressif cherchant à fuir un craquage imminent, plutôt que d’une saine vitalité. Celui qui recherche des sensations fortes n’est pas une personne qui aime plus la vie que les autres, mais plutôt qui en manque d’une certaine manière. A qui il en faut plus. Pourquoi rechercherait-on des « sensations fortes » sinon que les siennes sont corrompues, et ses sens naturels émoussés ?

Une réflexion trouvée dans une lettre appuyait cette opinion de façon intéressante. Elle rappelait que, actuelle ou plus ancienne (les romantiques comme Théophile Gautier), la sensation pour la sensation conduisait toujours à un abîme, une impasse, un épuisement. Il ne s’agissait pas de condamner la sensation en soi, mais le fait de chercher à se la procurer, à en « produire » plus que celle que la vie nous offre au fil de notre activité.

3 réflexions au sujet de “Extrême limite”

  1. Hahaha, les activités à casque… excellent.

    Ceux qui pratiquent des activités à casque sont ceux qui ont un pet au casque. J’ai pas encore écouté Loukini, mais je l’entends déjà dans l’oreille dire : « C’est niquééé. »

  2. Ah, je la connaissais, cette vidéo. Luchini, stratosphérique. Hélas, il ne dit pas « niquééé » comme à son habitude, juste « ni-ké », comme n’importe quel Chinois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s