Le blasphème en musique

manson_blaspheme

Il est toujours cocasse de voir se débattre sur scène un groupe de rock plus ou moins métal ou sataniste dans le but de jouer au diable, ou d’être le plus offensant possible envers la religion (notons qu’il s’agit toujours de sa religion, le christianisme, jamais de celle des autres).

Ce dont ne se rendent pas compte les Marilyn Manson et consorts, outre la désuétude de leur combat, c’est que même de cette façon, même par cette attitude insultante et provocante, ils restent fidèles à une esthétique d’essence chrétienne. Les valeurs du rock (liberté, dégoût du fric et de la corruption du monde, esthétique de la violence tournée contre soi, innocence éternelle de la jeunesse, idéal de l’intégrité…) sont chrétiennes d’une certaine manière, et on a raison lorsque l’on dit que « Jésus-Christ est un hippie ». 

Le rockeur rebelle, quel que soit le maquillage qu’il arbore, est toujours au fond l’enfant maudit de ses parents chrétiens ou de sa culture chrétienne : son reproche et son dégoût sont ceux d’un éloignement des choses essentielles, et le cri qu’il pousse est sa façon de chasser les marchands du temple et de prôner un retour aux sources.

Iggy_Pop_1

« Prenez, ceci est mon corps livré pour vous »

Il existe en revanche des territoires beaucoup plus impies lorsque l’on souhaite enfoncer un couteau dans le cœur de Dieu. C’est ce qu’un Marilyn Manson ne comprendra jamais : il peut mettre en branle tout l’attirail, les cris et les mises en scène qu’il veut, il ne représentera jamais sur la figure du Christ un plus gros crachat que le premier rappeur venu faisant l’éloge du fric, de la vulgarité, de la pornographie, de la violence contre l’autre. Mieux que le rock à cornes, il y a le rap ou la variété internationale pour jouer les Antéchrists. Là on ne dénonce pas le monde de l’argent : on l’épouse et on le glorifie. Là on n’est pas violent envers soi-même mais envers l’extérieur. Là on n’a pas de moralité : on jouit sans entrave.

10 réflexions au sujet de “Le blasphème en musique”

  1. Le paradoxe étant justement que dans le hip-hop US, l’imagerie chretienne a base de croix tatouées ou montées en collier est omniprésente.

  2. Un peu comme un athée qui fustige Dieu et qui croit fermement en un parti politique. La République a confisqué la religion à de nombreuses personnes afin que celles-ci croient en un parti politique.

    1. Je ne crois pas que la République ait supprimé la religion volontairement et dans l’objectif prémédité de lui piquer ses fidèles, mais c’est en tout cas un effet qu’elle a eu et qu’elle a de façon toujours plus ostensible : un catéchisme à elle qui fonctionne sur un ressort « religieux » quoi qu’elle en dise. Le plus bel exemple de cette laïcité religieuse est sans doute le « baptême républicain », dont j’ai récemment appris l’existence. Je saisissais déjà mal le sens du mariage civil (au nom de quoi un maire nous unirait-il ?) mais le baptême républicain, pour le coup, n’a pas d’autre justification que de singer son concurrent catholique. Il permet à ceux que ça dérange d’être croyant de l’être quand même, sans avoir à le reconnaître. Ces gens qui veulent croire qu’ils ne croient pas !

      1. Oh bein dîtes-donc, je n’avais pas eu vent de ce baptême républicain. Vous m’en apprenez une belle Oeil. Je pense que ce n’est pas la République qui a supprimé la religion, en effet, mais plus le souffle des Lumières, qui pour asseoir leur pouvoir savaient très bien quelle méthode employer pour arriver à vénérer des gens plutôt que Dieu.

  3. C’est fou! La symbolique est claire. Ne croyez plus en Dieu mais croyez en la République. En gros, croyez en des êtres obscurs qui se protègent les uns les autres et arrêtez de croire en un être d’amour.

      1. Un ami d’il y a 20 ans, alors gothique de son état, faisait le parallèle entre son apparence et les gargouilles perchées sur les édifices religieux…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s