Où vont les faux chrétiens après la mort ?

Cette question me revient en général vers la fin du mois de janvier, lorsque je reçois l’e-mail de vœux que ma cousine envoie chaque année, à moi et à l’ensemble de ses contacts, pour nous informer de l’année formidable qui s’est écoulée.

L’exercice est cocasse. C’est une sorte de lettre PDF, illustrée par des photos de famille ruisselantes de bonheur, agrémentée d’un texte récapitulatif assez complet. Tout est passé revue, rien n’est oublié, et c’est en général assez organisé : un paragraphe par membre de la famille, une allusion à chaque aspect de la vie (professionnel, personnel, sportif…). Un soin particulier est porté à démontrer que l’on est non seulement comblé, mais encore comblé à tous points de vue.

Papa performe au boulot et ne sait plus où donner de la tête. Heureusement il y a le ski et le vélo – auxquels il initie bien sûr les enfants ! Maman, une fois son travail accompli, trouve le temps pour les sorties entre copines ; et le sport aussi, c’est important ! Chacun des deux enfants débutera un nouvel instrument l’année prochaine, une nouvelle activité qui on l’espère ne l’empêchera pas de continuer à décrocher de bons résultats scolaires…

Beaucoup de choses passent également par le sous-entendu : il n’est pas très instructif de signaler que l’on est « toujours à Grenoble » lorsque tout le monde le sait déjà ; en revanche, en adossant à cette information un « pour l’instant », on laisse savoir que l’on a la bougeotte, une soif d’aventures, et qu’il ne faudrait pas grand-chose pour nous faire partir une nouvelle fois dans un pays lointain, pendant 1 an ou 2, à l’occasion d’une prochaine promotion professionnelle…

ange

Tout cela ferait plutôt sourire si la lettre ne contenait pas, systématique lui aussi, l’état des lieux « spirituel » de la famille. Car, si cette famille triomphe sur tous les fronts matériels de ce bas-monde, elle n’en oublie pas l’essentiel. Un chapitre est dédié à l’éphéméride des implications auprès de la paroisse, des couples à préparer au mariage, des retraites au sein de fraternités qui enthousiasment tant… A aucun moment ne les effleure la crainte que ce déballage, cette tartine béate envoyée indistinctement à la famille, aux amis et à qui sais-je encore, puisse être ridicule ou indécente.

Malgré tout, cette lettre m’est utile car c’est le seul signe de vie donné par cette cousine que l’on ne voit absolument jamais. Toujours absente aux réunions de famille, plus si fréquentes, cela ne l’empêche pas d’être celle qui regrette à voix haute qu’il ne s’en fasse pas plus souvent. Sans doute trop happée par la vie tourbillonnante qu’elle décrit dans ses lettres, elle est précisément, de tous et de toutes, celle qui montre le moins d’intérêt à ce que deviennent les autres. Et – j’en viens au fait et à mon questionnement initial : puisque nous sommes entre chrétiens, je suis totalement dépourvu de réponse quant à la question de savoir ce qu’il adviendra de cette cousine et de son mari lorsqu’ils seront présentés au Tout-puissant.

L’idée que je me fais du Dieu chrétien, s’il existe, est en effet qu’il vomira de sa bouche ce type de sépulcres hypocrites et démonstratifs. Les évangiles ne manquent pas de textes vociférant à leur égard. Tout en même temps, je trouverais ce Dieu chrétien bien dur d’envoyer rôtir ainsi tout ce petit monde sous ce seul prétexte. Mais pour autant je trouverais injuste qu’il leur accorde le paradis… Je dois le dire : si j’étais ce Dieu, je serais extrêmement embarrassé de savoir que faire avec ce types d’énergumènes.

9 réflexions au sujet de “Où vont les faux chrétiens après la mort ?”

    1. J’y ai pensé, mais j’avoue que je n’aime pas l’idée du purgatoire. D’ailleurs, je ne suis pas très connaisseur mais j’avais entendu que ce truc est une invention assez récente qui ne figure pas dans la Bible.

      1. Je trouve justement l’idée intéressante parce qu’elle correspond bien au fait que la foi seule sauve, mais qu’elle reste morte sans les oeuvres: on a l’idée d’une « double couche », qui correspond, analogiquement, aux 40 ans des Hébreux dans le désert (purgatoire) après avoir été sauvés d’Egypte (enfer). Et les gens dont vous parlez, justement, ont peut-être la foi mais ne vivent pas en fonction.

  1. Ça c’est drôle
    Je ne regarderai plus ces litanies de pdf de la même façon.
    En veillant toutefois à ne pas être trop cruel avec leurs auteurs.

    J’ai la chance de ne pas avoir de contact qui m’irrite à ce point, mais je les lis tout de même avec la vague impression d’assister (pour certains) à une séance d’auto-satisfaction.

    Pour ma part j’ai toujours du mal à rentrer dans cette mode et vous venez de me donner une bonne motivation à ne pas y céder!

    Le problème réside essentiellement dans le fait de balancer ça indistinctement à tout son carnet, en effet.

  2. Hilarante démonstration
    Pour le comportement de ta cousine, ça me parait revenir sur la vieille rengaine du « fais ce que je dis pas ce que je fais »
    Pour son salut, elle pourra toujours argumenter qu’elle vous (toi et sa mailing list) a consacré chaque année les quelques heures nécessaires à la réalisation de sa carte de voeux (il y a quand même un acte positif non ? Du partage lol) et si ça c’est pas chrétien à l’heure du « like » d’un simple clic alors c’est que rien ne l’est 😉
    Plus sérieusement (quoique), ne pas y aller d’une petite remarque acerbe et bien sentie à l’encontre de ta cousine, me semble aller sans détour dans TON escarcelle de bon chrétien.

    1. J’ai bien eu conscience en appuyant sur « publier » que je me ramassais quelques années de purgatoire… Mais la tentation du Malin a été la plus forte.

Laisser un commentaire