La comédie enseignante

C’est une simple observation, mais d’après mon expérience, les gens qui étaient atteints le plus gravement de narcissisme ont toujours été ceux qui ont fini par se destiner à l’enseignement ! Ou au moins à en ébaucher le projet.

Gens pas comme les autres, qui n’entrent pas dans les cases, « créatifs » mais sans œuvre. Gens qui poursuivent une chose sans vraiment savoir quoi. La voie normale n’est soi-disant pas faite pour eux. Gens qui parlent beaucoup d’eux-mêmes, mais paradoxalement sans jamais vraiment parler d’eux. Jamais avec vérité et simplicité. Affabulateurs, comédiens d’eux-mêmes, peu de questions mais beaucoup de questionnements, et puis hop ! Finalement : prof !

Pour ceux-là en effet, quelle meilleure scène qu’une estrade pour produire leur personnage au quotidien ? Le public est tout trouvé. Et l’érudition sera leur comédie.

8 réflexions au sujet de “La comédie enseignante”

    1. Merci Vlad.
      Je précise tout de même que le profil ici décrit est celui des narcissiques, non pas des profs ! Le narcissique est prof dans le sang, et non l’inverse. Oui, bon, la nuance est mince, ok.

  1. Non la nuance n’est pas mince. Elle est la bien venue!
    Sur le fond par contre vous ne donnez pas d’argument hélas. Mais c’est un billet d’humeur, j’entend bien, donc l’argumentation n’est pas forcement de mise.
    Si je peux me permettre, vous concluez hâtivement que le narcissique est prof in fine. Il y a bien d’autres vocations idéales pour lui. Artiste par exemple. J’ai un très bon collègue qui souffre (ou nous fait souffrir…) de ce mal. Le narcissisme est un trait de caractère, est n’est pas plus qu’un autre trait de caractère déterminant dans son choix de vie.
    Couplez par exemple le narcissisme avec le manque de goût du risque, et une dose importante de pragmatisme; vous aurez un choix de vie qui tout en le protégeant lui offrira la possibilité de se magnifier à travers le regard des autres. Là à part prof, je ne vois pas…

    1. Bonjour Podarcis,
      Si je n’argumente pas, c’est qu’à la base ce n’est pas une volonté de théoriser un principe qui m’a inspiré mais véritablement une « observation innocente » : en apprenant qu’une connaissance se mettait tout d’un coup à donner des cours, j’ai fait le lien avec 2 autres personnes qui avaient suivi le même chemin et qui étaient du même tonneau psychologique.
      Ce que vous dites sur le débouché artistique est intéressant car il se trouve que les spécimen que j’ai en observation ont tous en vue un horizon artistique plus ou moins abouti (jouer au théâtre, publier un livre, faire de la photo…).

  2. Fuyant les narcissiques comme la peste, j’avoue mon incapacité à confirmer ce constat. Je note toutefois que si tu cherchais à te créer des ennemis, tu y va assez fort ces derniers temps, cher Xix. Une radicalisation de l’oeil ??

    1. Ah oui, tu trouves ? A ce point ? Peut-être que, postant un peu moins souvent et les billets perso plus « doux » provoquant aussi moins de réaction, je me suis laissé aller sans me rendre compte à une certaine agressivité de principe un peu facile ? Pourtant j’ai tout de même l’impression de varier, de m’attaquer parfois « pour de vrai » et parfois « pour rire », de rester un tant soit peu doux-amer… Merci de me faire part de cette impression en tout cas, je vais y faire attention !

  3. « Le narcissique est prof dans le sang, et non l’inverse. »

    Je retiens ça !

    D’ailleurs, je n’ai jamais tant observé, au fil des blogs parcourus, de plus grand narcissime que chez les incultes et les analphabètes. Malgré tout, ce sont les mêmes qui se piquent d’aller vouloir enseigner la physique à Einstein, le rubato à Chopin, et l’art d’être persan aux persans ! Etonnant, non ?

    1. Oui, mais attention aux mots : le narcissisme est une perversion de personnalité bien précise, qui ne colle pas forcément à tous les gens qui, instruits ou non, ont ce qu’on appelle une « grande gueule ».

Laisser un commentaire